Née à Tachkent, Ouzbékistan
Vit et travaille à Paris, France
Artiste visuelle et plasticienne, Zukhra explore avec profondeur les thématiques de l’identité, de la mémoire et des migrations. Originaire d’Ouzbékistan et installée en France, elle mêle dans sa démarche artistique la déconstruction et la reconstruction des récits personnels et collectifs.
Ses œuvres, à la fois introspectives et universelles, interrogent les processus d’hybridation identitaire et tissent un lien entre son vécu de réfugiée et les histoires de migrants, sans-papiers et demandeurs d’asile.
Ses créations récentes incluent des dessins monumentaux en fusain et sanguine, où elle interroge le corps féminin comme espace de transformation et de résilience. Ces œuvres autobiographiques, aux lignes fluides et expressives, incarnent la dualité de l’être et la nature changeante de l’identité humaine.
Elle s’exprime également à travers des séries comme Les Portes, Les Portraits, où elle peint en taille réelle les portes des chambres de migrants, et Portraits administratifs, une réflexion sur les récépissés qui dictent les droits et limites des individus. Ces œuvres, à la fois poétiques et politiques, interrogent la coexistence et les barrières, qu’elles soient réelles ou symboliques.
Zukhra puise dans la mémoire collective et individuelle pour créer des récits visuels puissants. En alliant dessin, peinture et installation, elle construit un langage visuel où chaque trait, chaque teinte porte une histoire ou une question essentielle sur notre monde contemporain.